13/09/2009

Colin, carolo et doyen canin …

Le chien officiellement le plus âgé du monde a rendu son dernier soupir la semaine dernière aux Etats-Unis. Il avait atteint l’âge canonique de 21 ans. Son successeur reste à désigner mais il pourrait bien s’appeler Colin. Ce griffon qui réside à Ransart (Charleroi) dans la famille Parmentier a 20 ans, soit plus de 125 ans en âge humain ! 

L’histoire de Colin aurait bien pu s’arrêter tragiquement alors qu’il n’avait que 2 ans. Il était en effet dans le "couloir de la mort" de la SPA de Charleroi et devait être euthanasié sous peu quand les Parmentier sont passés par là. "On a dû aller dans le quartier des condamnés. Il était là enfermé avec 2 huskies et il avait l’air indifférent à tout, comme résigné à son sort. Et je n’ai même pas vu s’il était beau, laid ou sale. Je l’ai pris tout de suite pour lui épargner de passer de vie à trépas. Et je n’ai jamais regretté de l’avoir recueilli parce que c’était une brave bête", a expliqué Madeleine, sa maitresse, à notre journaliste Benjamin Samyn. Et si Colin les a remerciés en devenant très obéissant, il n’en a pas toujours été ainsi. Car "quand il avait 10 ans de moins, c’était l’anarchie", expliquait André, le mari de Madeleine.

Alors que théoriquement, les chiens de taille moyenne ne vivent que rarement au delà de 14 ans, Colin semble être l’exception qui confirme la règle. Sans oublier qu’il ne montre presqu’aucun signe de vieillesse. A 20 ans, il tient toujours sur ses pattes et dispose encore d’une bonne vue. Seul problème, Colin serait "sourd comme un pot", selon ses maitres. Il faut dire qu’il a toujours été bien soigné : "On lui donne des médicaments pour sa circulation. Il en a eu un petit peu pour son cœur. Et maintenant il ne peut plus rien manger de gras. On essaie de suivre les instructions et il ne se porte pas mal", expliquait Madeleine à propos de son secret de jouvence.

Colin pourrait maintenant postuler au titre de doyen canin dans le livre des records.

 

Colin

21:06 Écrit par Madame Vasy-raal dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.